L’ancien joueur du RC Massy en jeunes, Antoine Alric va évoluer avec le RC Luxembourg dans l’élite du rugby allemand.
Le RC Luxembourg est promu à la Bundesliga Sud/Ouest et va découvrir le plus haut niveau dans le championnat allemand. Les joueurs d’Antoine Alric ont remporté le barrage d’accession il y a quelques semaines face au RSV Köln, 33-14.
Le club luxembourgeois a été repêché pour ce barrage suite au forfait du club de Heusenstamm. Le RC Luxembourg s’est imposé grâce à un doublé de Jacob Fawssett mais aussi des essais du capitaine Peter Barton mais aussi de Robin Dex et Maxim Kenens.
Le RC Luxembourg va découvrir l’élite du rugby allemand
Antoine Alric est revenu sur la montée historique de son club à la fin de la saison dernière. “Je suis content du résultat, qui permet de mettre un peu de soleil dans une saison rendue difficile par l’absence de compétition. Après, je suis lucide concernant le niveau de Cologne, qui ne représentait pas la qualité de l’équipe dû à des absences de leur côté comme du notre (conflit avec le tournois 7s Rugby Europe de Zagreb). Je suis donc tourné vers la saison prochaine avec un gros appétit, mais étant conscient que ce n’est que le début du chemin et qu’il y a encore beaucoup à faire tant sur le plan sportif qu’organisationel.”, a déclaré le technicien tricolore à l’issue de la rencontre.
Le directeur du rugby du club en a profité pour faire le bilan de la saison, forcément réussie. “L’objectif était de rejoindre la première division allemande, poursuit Antoine. Il y a deux ans, on avait raté la montée lors de la finale. Sur les quelques matchs que nous avons faits cette saison, le bilan est positif. Il l’est également en ayant pu garder les joueurs investis jusqu’à la fin. Ils sont restés solidaires malgré les péripéties avec la Bundesliga. Aussi, l’instance avait refusé que nous participions au match de barrage avant de revenir sur sa décision”.
Selon le coach des séniors, il y a eu cette saison une plus grande couverture médiatique de son sport au Luxembourg grâce aux résultats de la sélection nationale et de son club du RC Luxembourg. “Notre club a reçu beaucoup de reconnaissance des autres clubs allemands, complète l’entraîneur du RCL. Ils ont beaucoup œuvré pour que nous puissions faire les barrages”.
Les matchs de Bundesliga diffusés sur le site de la Fédération allemande de rugby
Le coach originaire de la région parisienne a abordé cette nouvelle saison et ainsi évoqué les arrivées au sein du club. “Nous aurons à peu près le même effectif avec 80-85% des joueurs qui seront toujours là. Nous accueillons des jeunes de 22-23 ans qui reviennent après des études à l’étranger, et qui pourront s’intégrer au groupe. Avec notre montée en Bundesliga, des joueurs se sont rapprochés de nous et aussi intéressés par travailler au Luxembourg et intégrer un projet de rugby intéressant.”
Un championnat de Bundesliga qui subira un grand changement avec une fusion de conférences lors de la saison 2025-2026. De plus, la saison prochaine, toutes les rencontres seront à suivre en vidéo sur le site de la Fédération allemande de rugby. Antoine Alric se penche sur la prochaine saison de Bundesliga qui débutera le 7 septembre et souhaite que son équipe puisse bien figurer. “La saison prochaine, nous allons avoir trois premières journées costaudes avec le SC Frankfurt 1880, le champion en titre, mais aussi le finaliste sans oublier la troisième équipe allemande en termes de niveau. Notre objectif, c’est d’être présents. A la fin de la saison prochaine, nous aimerions accrocher une place en playoffs qui je pense est une possibilité. Quoi qu’il arrive, nous devons nous maintenir dans cette division et faire mieux que exister en Bundesliga en atteignant le top 5”.
Arrivé au club en août 2022, le Français de 32 ans a débuté le rugby en jeunes au RC Massy où il évolue avec les moins de 19 ans avant de rejoindre l’US Carcassonne en Espoirs et de jouer ensuite plus tard au Stade Nantais en Fédérale 2. A cause de blessures, Antoine Alric s’oriente vers l’entraînement et a dirigé les jeunes au Racing 92.