Le Parisien MatinLe Parisien Matin
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Facebook Twitter Instagram
Twitter LinkedIn
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
mardi, 8 juillet Magazine
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
Magazine
Société

DAZN Hors-jeu ? La crise des droits TV de la ligue 1 s’intensifie

Juliette MeheustPar Juliette Meheustsamedi, 26 avrilMise à jour:samedi, 26 avrilAucun commentaire7 Min Temps de lecture
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
DAZN, la plateforme de streaming qui diffuse des évènements sportifs en direct.
DAZN, la plateforme de streaming qui diffuse des évènements sportifs en direct.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Miné par l’incertitude autour de ses droits télévisés, le football français traverse une période d’agitation. Le manque d’attractivité du championnat de France, accentué par le départ de ses têtes d’affiche telles que Messi, Neymar ou plus récemment Kylian Mbappé, complique fortement la vente des droits télévisés du championnat.

En 2024, DAZN, un média britannique, est devenu le nouveau diffuseur principal du championnat français, mais son aventure hexagonale vire déjà au fiasco entre un nombre d’abonnés décevant et un bras de fer engagé avec la LFP.

Le football français plombé par ses mauvais choix de diffuseurs

La LFP (ligue de football professionnel) est un organisme qui régit les compétitions professionnelles de football en France, en plus de gérer les négociations liées aux droits TV du championnat. Ces droits TV sont un enjeu économique majeur, car ils sont la principale source de revenus de la plupart des clubs de ligue 1. Si un mauvais accord financier est conclu entre la LFP et un diffuseur, ce sont les clubs de ligue 1 qui en payent le prix fort alors amputés d’une grande partie de leurs budgets.

Ce fut par exemple le cas avec la cession des droits TV de la Ligue 1 à MediaPro. Ce groupe d’audiovisuel espagnol inexpérimenté dans le monde du ballon rond venait alors de perdre les droits du championnat italien en raison d’un manque de garanties financières. Malgré son échec italien, MediaPro obtient en 2018 la diffusion du championnat français sur la période de 2020 à 2024 contre une somme record d’environ 800 millions d’euros. En plus des millions investis par MediaPro, beIN SPORTS récupère le reste du butin, portant le montant total de la transaction à 1,153 milliard d’euros annuel.

Si l’on pouvait penser que cette vente record des droits TV de la ligue 1 allait sauver le football français, elle en a finalement précipité la chute. Suite à l’arrêt du championnat en raison de la pandémie du COVID-19, MediaPro a sollicité une renégociation à la baisse du contrat de diffusion, une demande rejetée par la LFP.

Ce désaccord financier a mené à des retards de paiement de la part du groupe Mediapro, suivis de son départ anticipé. En échange, une indemnité de 100 millions a été versée par le diffuseur à la LFP pour rompre le contrat sans engager de poursuites judiciaires. Ce revers a laissé des traces indélébiles dans les comptes des clubs français qui avaient investi sur le marché des transferts en pensant recevoir les sommes promises par la LFP et MediaPro.

Le choix de la LFP de céder les droits de la Ligue 1 à Mediapro, motivé par l’appât du gain, a marqué le début de l’implosion du marché des droit TV.

Un choix explosif pour l’avenir des droits TV de la Ligue 1

Le 14 juillet 2024, dans un appel visioconférence tendu, les présidents des clubs de Ligue 1 et les principaux acteurs de la LFP étaient réunis pour décider du nouveau diffuseur du championnat français pour les cinq prochaines saisons.

La discussion portait sur l’offre de 400 millions d’euros proposée par DAZN pour 8 des 9 matchs de ligue 1 tandis que beIN SPORTS s’engageait à diffuser le dernier match pour une somme de 100 000 millions d’euros.

Cette offre, jugée trop ambitieuse, a semé la discorde chez les représentants des clubs de Ligue 1, donnant lieu à de vifs échanges. Joseph Oughourlian, président du Racing Club de Lens s’est opposé à cette proposition, estimant plus pertinent de diffuser l’intégralité de la ligue 1 sur une seule chaîne, quitte à perdre les 100 millions d’euros promis par beIN SPORTS.

Cette position a déclenché la colère du président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi et a donné lieu à une discussion houleuse, au cours de laquelle Monsieur Oughourlian n’a pas hésité à remettre en question la double casquette de président du PSG et de président du groupe beIN portée par Nasser Al-Khelaïfi. « Nasser, il faut que tu comprennes un concept qui visiblement vous échappe chez beIn, au PSG, ou aux deux, qui s’appelle le conflit d’intérêt. Moi, ça me dérange. Tu as pris trois fois la parole. Tu intimides tout le monde. »

Des débuts catastrophiques pour les nouveaux diffuseurs de la ligue 1

Le vendredi 16 août 2024, à la reprise du championnat, plus de 200 000 personnes ont regardé le match Le Havre-PSG sur Telegram, une application gratuite de messagerie cryptée.

Ce boycott de DAZN était dû à ses tarifs jugés excessifs, avec des abonnements allant de 29,99 € à 39,99 €. Sans compter que pour regarder l’intégralité de la ligue 1 il faut également se munir de l’abonnement de beIN SPORTS à 15 euros par mois. Ces prix inédits dans l’histoire du football français ont ainsi refroidi plus d’un supporter, tombés dans l’illégalité du streaming pour pouvoir continuer de soutenir leur équipe.

Malgré la baisse répétée des prix de ses abonnements en réponse aux manques d’abonnés, le mal est fait et les pertes sont immenses pour DAZN. Même si le nombre exact d’abonnés de DAZN n’a pas fuité, il semble être loin de l’objectif initial des 1, 5 millions d’abonnés espéré en août 2024 par Shay Segev, PDG de la plateforme. Le nouveau détenteur des droits TV aurait perdu entre 200 et 250 millions d’euros alors que la saison de ligue n’est pas finie, de quoi refroidir de nouveaux investisseurs.

Un départ de DAZN en vue ?

Depuis le début d’année, DAZN accumule les retards de paiement à la LFP et menace de ne plus payer. En janvier, le diffuseur britannique n’avait pas versé l’intégralité de son échéance à la LFP qui avait engagé une action judiciaire contre DAZN, avant de se désister suite à l’acquittement de la dette.

Un mois plus tard, DAZN saisit le tribunal de commerce contre la LFP pour “tromperie sur la marchandise” et “manquement observé”. Le média accuse notamment les clubs français de ne pas honorer leurs engagements et pointe le manque de mesure prise contre le piratage en ligne. Un médiateur a été mandaté par le tribunal de commerce pour apaiser les tensions entre les deux parties et trouver une solution.

Cette médiation a pris fin le 15 avril 2025 et malgré diverses discussions initiées par le médiateur, la LFP et DAZN peinent à trouver un accord. Si les deux acteurs s’entendent aujourd’hui sur une rupture du contrat anticipée du diffuseur, les termes de ce départ ne satisfont pas les deux parties.

Selon les dernières informations du journal l’Équipe, les présidents de Ligue 1 tout comme le conseil d’administration de la LFP souhaitent négocier un départ de DAZN. Cette séparation prématurée inclurait pour DAZN le paiement des échéances restantes, estimées à 140 millions d’euros, ainsi qu’une indemnité d’environ 110 millions d’euros pour la saison suivante. Une offre que l’actuel diffuseur du championnat a déclinée.

Si la plateforme britannique se retire, elle désire le faire librement à l’issue de la saison de ligue 1 2024-2025, sans verser d’indemnités supplémentaires, hormis le règlement de ses ultimes versements. DAZN a également proposé une autre solution : celle de devenir l’unique diffuseur de la ligue 1 en payant 200 millions par saison à la LFP en plus d’une variable liée à son chiffre d’affaires. Ainsi, malgré la proposition du diffuseur, la tendance reste à un départ de DAZN même si les termes de ce départ sont encore loin d’être trouvés.

DAZN Football Joseph Oughourlian ligue 1 MediaPro Nasser Al-Khelaïfi
Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleCrowdfunding : 10 ans plus tard, vous aussi, financez votre salade de pommes de terre !
Next Article L’Inde serre la vis contre le Pakistan après l’attentat de Pahalgam

Related Posts

Société

Bélisaire, ou le destin du dernier grand défenseur de la romanité

vendredi, 04 juillet
Société

Emmaüs cesse la collecte de vêtements dans le Puy-de-Dôme.

mercredi, 02 juillet
Société

Squid Game Saison 3 : Une fin inattendue et ce que cela annonce pour l’avenir [SPOILER]

mardi, 01 juillet
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Abonnez-vous à notre Bulletin

Directement dans votre boîte de réception ! Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier spam pour confirmer votre abonnement.

À propos

Le Parisien Matin est une plateforme de contenu collaboratif, dédiée à fournir des perspectives variées sur des sujets d’actualité, de politique et de société. Nous travaillons avec un réseau de prestataires indépendants, spécialisés dans la rédaction, l’analyse, et les interviews.

Le Parisien Matin logo variation

Twitter LinkedIn
  • Code d’éthique et de Conduite
  • Réclamations & Corrections
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Politique Cookies
  • Nous Contacter
© 2025 Tous droits réservés Le Parisien Matin.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.