Pendant plusieurs années, de nombreux experts ont alerté sur l’épidémie mondiale de la myopie qui continue de gagner du terrain. D’ici 2050, la moitié de l’humanité pourrait devenir myope si rien n’est fait pour ralentir sa progression. La France n’est pas épargnée : 15 % de myopes en 1950, 40 % en 2020 et 60 % en 2050, selon les projections publiées dans la revue Ophtalmologie en 2016.
Longtemps attribuée à l’hérédité, qui ne représente en réalité que 10 % des cas, l’explosion de la myopie est principalement le résultat de nos modes de vie : 90 % des cas sont attribuables aux évolutions sociétales, notamment parmi les enfants, les adolescents et les jeunes adultes : plus de temps en vision de près (écrans, durée d’étude plus longue), moins de temps à l’extérieur (la lumière du jour est un facteur protecteur établi), sommeil perturbé (durée plus courte et moins bonne qualité du repos).
Les Facteurs de Mode de Vie Contribuent à l’Augmentation de la Myopie
La situation devient de plus en plus critique pour nos enfants : en France, un sur cinq souffre désormais de myopie, et on estime que 510 000 enfants âgés de 6 à 15 ans sont atteints de myopie progressive. En s’aggravant d’année en année, la myopie risque de devenir “forte” à l’âge adulte et d’entraîner à long terme des complications majeures (détachement de la rétine, cataractes, etc.) pouvant, dans les cas les plus graves, aller jusqu’à la cécité. Car la myopie n’est pas seulement un simple défaut de vision, c’est une maladie à part entière qui, en l’absence de traitement approprié, peut entraîner une grave incapacité et des coûts importants pour la société.
Conséquences Graves et Coûts Élevés à Prévoir avec la Propagation de la Myopie
Selon l’Institut International de la Myopie, la perte potentielle de productivité liée à la myopie en 2015 représenterait un coût de 250 milliards de dollars (plus de 235 milliards d’euros). De plus, une myopie élevée génère des coûts élevés en raison du prix de l’équipement optique et des complications potentielles qui peuvent nécessiter des interventions et des traitements coûteux. Enfin, il ne faut pas oublier que la myopie importante constitue un handicap quotidien pour la personne touchée, altérant souvent l’estime de soi et les projets professionnels.
Des Actions Urgentes Nécessaires pour Lutter Contre la Myopie
Si la moitié des Français considère la myopie comme inévitable, il existe cependant trois méthodes efficaces pour limiter sa progression.
Prévenir la myopie chez nos enfants est possible en les encourageant à adopter de simples réflexes dès leur plus jeune âge : passer au moins deux heures par jour à l’extérieur à la lumière du jour ; limiter le temps passé sur des activités de vision de près (en particulier les écrans) ; disposer d’un éclairage suffisant pour lire et maintenir une distance d’au moins 30 centimètres entre le livre ou l’écran, tout en prenant régulièrement des pauses de vingt secondes toutes les vingt minutes en regardant au loin ; enfin, se coucher tôt et dormir suffisamment.