Dans une démarche significative visant à renforcer l’exportation des cultures céréalières ukrainiennes, la France a livré un deuxième navire pilote à l’Ukraine, comme annoncé par Clément Beaune, le Ministre Français des Transports, le 25 décembre.
Malgré un blocus russe persistant, l’Ukraine a réussi à exporter avec succès 7 millions de tonnes de marchandises depuis août, dont près de 5 millions de tonnes étaient des produits agricoles.
“La France a livré le deuxième navire pilote pour soutenir l’Ukraine, comme promis. Partant de Dunkerque, le navire aidera à exporter des céréales pour nourrir le monde. Notre dévouement est total, notre solidarité ne faiblira pas”, a déclaré le ministre Beaune.
La Russie maintient un blocus de facto des ports maritimes ukrainiens depuis le début de son invasion à grande échelle en février 2022. L’été dernier, un “accord céréalier” négocié par l’ONU et la Turquie avec la Russie a permis les exportations agricoles ukrainiennes par voie maritime. Cependant, la Russie s’est retirée de l’accord cet été, mettant ainsi en péril les exportations.
En réponse, l’Ukraine a annoncé des itinéraires temporaires pour les navires marchands le 10 août 2023, dans le but principal d’assurer la continuité des opérations civiles malgré l’agression maritime accrue de la Russie, démontrant ainsi l’engagement de l’Ukraine à protéger son commerce maritime.
Le 25 novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a révélé que l’Ukraine avait conclu des accords pour recevoir des bateaux, spécifiquement pour protéger les navires de marchandises naviguant dans le corridor céréalier de la mer Noire.
Un soutien international supplémentaire a été annoncé le 11 décembre, avec le Ministère de la Défense britannique déclarant que le Royaume-Uni et la Norvège co-dirigeraient une Coalition de Capacités Maritimes, fournissant des navires et des moyens de transport pour renforcer la capacité de l’Ukraine à opérer en mer.