Le 21 octobre, la royauté malaisienne a élu le Sultan Ibrahim Sultan Iskandar comme le nouveau roi, qui entrera en fonction en 2023, remplaçant l’actuel monarque du pays.
La Malaisie est une monarchie constitutionnelle au système unique où la charge de roi tourne tous les cinq ans parmi les chefs des neuf maisons royales malaises islamiques.
Le Sultan Ibrahim, âgé de 64 ans, de l’État méridional de Johor, a été choisi comme le 17e roi de cette nation à majorité musulmane après une réunion spéciale tenue ce matin entre les neuf souverains, a déclaré un responsable du palais dans un communiqué.
“J’informe que la Conférence des souverains … a accepté de déclarer que Sa Majesté le Sultan Ibrahim, Sultan de Johor Darul Ta’zim, a été élu comme Sa Majesté le 17e Yang di-Pertuan Agong”, a déclaré Syed Danial Syed Ahmad, gardien du sceau des souverains.
Le règne du Sultan Ibrahim durera cinq ans à partir du 31 janvier 2023. Il remplacera Al-Sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah de Pahang en tant que nouveau Yang di-Pertuan Agong du pays, ou “Celui qui est fait Seigneur”.
Une tradition de rotation monarchique
Al-Sultan Abdullah, qui mettra fin à son règne de monarque suprême le 30 janvier, est monté sur le trône en 2019 lorsque Sultan Muhammad V de Kelantan a abdiqué après seulement deux ans en tant que chef d’État. Il s’agissait de la première abdication d’un roi malaisien, sans raison officielle donnée pour la démission.
Syed Danial a également déclaré que Sultan Nazrin Muizzuddin Shah de Perak avait été élu comme roi adjoint, dont le rôle englobe les fonctions du chef de l’État en son absence.
Bien que le vote pour le chef de l’État soit tenu par scrutin, les nominations au poste suivent une rotation depuis l’indépendance du pays vis-à-vis de la colonisation britannique en 1957.
Un rôle cérémoniel significatif
Le Sultan Ibrahim de Johor, une figure influente, est le souverain de l’État méridional de la Malaisie, qui borde Singapour par une chaussée. Possédant d’importants intérêts commerciaux, il détient des actions dans de grandes entreprises malaisiennes et commande sa propre armée privée, la seule autorisée parmi les États.
En tant qu’amateur de moto, il dirige une tournée annuelle des véhicules à moteur de l’État, le menant avec son entourage à travers une visite publique des 10 districts de Johor.
Les rois de Malaisie jouent principalement un rôle cérémoniel dans la vie quotidienne du pays, le pouvoir exécutif étant entre les mains du Premier ministre. Ils peuvent nommer un législateur qui détient la majorité parlementaire comme Premier ministre du pays et exercer certains pouvoirs discrétionnaires en cas de crise nationale.
Le Sultan Ibrahim, dans son nouveau rôle, devrait mettre l’accent sur la stabilité politique, la cohésion interraciale, l’unité et un environnement propice aux affaires et à l’investissement. Son rôle symbolise l’héritage historique des sultanats malais, tout en représentant la protection de la relation spéciale entre la monarchie, la race malaise et l’islam.
La royauté de Malaisie possède une lignée remontant au XVe siècle et jouit d’un grand respect de la part de la population du pays, composée de 33 millions d’habitants, en particulier de la majorité musulmane d’origine malaise.