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L’auto-édition : une nouvelle économie du livre

Kallie RichettiPar Kallie Richettilundi, 21 avrilMise à jour:lundi, 21 avrilAucun commentaire4 Min Temps de lecture
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Charlotte Allibert co-fonde Librinova, une plateforme d'auto-édition. ©Olivier Dion
Charlotte Allibert co-fonde Librinova, une plateforme d'auto-édition. ©Olivier Dion
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Romans de science-fiction, feel-good, romance… Ces dernières années ont  révélé de nouvelles plumes : Seul sur Mars d’Andy Weir (adapté en film en  2015) ou encore Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin Lugand. Diverses plateformes d’auto-édition ont fleuri à l’écoute de nouvelles voix. Charlotte Allibert, cofondatrice et directrice générale de Librinova, nous  fournit le témoignage de son expérience. 

L’auto-édition, une évolution technologique et économique

Depuis les années 2000, l’offre de lecture connaît un véritable tournant. Les services numériques évoluent, propulsant la vente en ligne et l’impression à la demande.

L’auto-édition révolutionne les pratiques en facilitant l’accès aux librairies et à un lectorat, sans passer par un éditeur. Le succès ne se mesure plus uniquement au nombre d’exemplaires vendus. Certains auteurs misent sur l’accessibilité et la pérennité du web. Les ebooks, impérissables, leur offrent la possibilité de bâtir une audience dans la durée. Comme le souligne Allibert : « Être auteur auto-édité, c’est accepter que le temps soit plus long.»

N’en déplaise à Kafka, qui souhaitait voir ses manuscrits réduits en cendres — alors qu’ils connurent le succès bien après sa mort !

Librinova : une plateforme au service des auteurs

« Un nombre impressionnant de personnes écrivent et rencontrent de grandes difficultés à être publiées. »

Ce constat donne naissance à Librinova en 2014,  une maison d’auto-édition et agence littéraire fondée par Charlotte Allibert et Laure Prételat. La plateforme fournit un ensemble de services pour les auteurs tout en facilitant la rencontre avec les éditeurs. Plusieurs offres permettent  l’élaboration d’un projet d’écriture : relecture, publication, création ou  promotion du livre. C’est un véritable service à la carte qui s’adapte aux  différents profils.

Le rôle des « agents littéraires » est un tremplin pour les  auteurs qui cherchent à trouver un éditeur. Cette prestation aide également les  maisons d’édition qui souhaitent repérer facilement leurs futurs talents.

Pourquoi l’auto-édition bouscule l’édition classique ?

« C’est une vraie révolution », d’après Allibert qui cite l’exemple de Riad Sattouf. Cet auteur de bandes dessinées a choisi de s’auto-éditer en lançant sa  propre maison d’édition alors qu’il avait un éditeur. « Il y a dix ans, on  n’envisageait pas ce cas de figure » ajoute-t-elle.  

Un auteur en maison d’édition touche entre 8 % et 14 % des revenus selon les  différents paliers de vente.

Si l’édition traditionnelle garde toute sa légitimité, elle est aujourd’hui invitée à évoluer pour répondre aux nouvelles aspirations des auteurs. En janvier 2020, le rapport Racine sur « l’auteur et l’acte de  création » a souligné la précarité des auteurs et une nécessité d’appliquer des  changements en leur faveur.

Mais la majorité des éditeurs ne souhaitent pas  discuter des échelles de droits actuelles. Selon Allibert, la véritable plus-value  des éditeurs réside dans l’accompagnement éditorial, ainsi que dans une forte  valeur commerciale et promotionnelle. Les maisons d’édition qui sauront se  réinventer en mettant l’auteur au cœur de leurs services auront un réel avantage. 

Et si vous souhaitiez vous lancer dans l’auto-édition ? 

Le principal défi de l’auteur auto-édité est qu’il doit porter plusieurs casquettes : écrivain, illustrateur, agent littéraire… alors qu’il n’aime que l’écriture ! Allibert nous fournit ses précieux conseils pour réussir :

Premièrement, osez assumer votre carrière. N’hésitez pas à vous sentir légitime, sollicitez vos proches et leurs avis. Allibert déconseille fortement les pseudonymes. Prenez la responsabilité de votre oeuvre pour vous constituer un lectorat.

Soyez sûr de vos objectifs ! Pourquoi écrivez-vous ? Est-ce pour vos proches, par fierté ou pour trouver un éditeur ?


Vous pouvez maintenant réfléchir aux compétences qu’il vous manque pour être auto-édité. Devrez-vous investir dans la couverture du livre, la correction orthographique, la promotion ? Il faut se professionnaliser au maximum pour gagner en crédibilité.


Enfin, gardez le plaisir d’écrire. Ne vous oubliez pas dans le processus d’auto-édition et continuez à faire danser votre plume. N’abandonnez jamais ! Plus vous écrirez, plus votre communauté grandira.

En lire davantage sur la littérature

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