Du jeudi 15 août au dimanche 18 août, Charleville-Mèzière a accueilli le festival Le Cabaret Vert. Un événement, axé sur le développement durable, que son directeur adjoint Cédric Cheminaud, nous a détaillé.
Le Cabaret vert – un évènement qui bouscule les Ardennais
Cédric Cheminaud, pourriez-vous revenir sur la genèse du festival Le Cabaret Vert ?
“Ce festival est né en 2005. À l’époque, son directeur Julien Sauvage, accompagné par trois amis, avait pour souhait de changer l’image négative des Ardennes. En effet, le département est très souvent associé à un territoire touché par le chômage et où la météo est peu clémente…
Ce groupe d’amis, fan de musique, a donc choisi de créer un petit festival afin de mettre en valeur les Ardennes. Ils ont conçu celui-ci sans financement public, de manière complètement indépendante. Leur objectif était également que l’événement laisse le moins d’emprunte écologique possible. “
Justement, de quelle façon Le Cabaret Vert s’est positionné sur les sujets liés à l’environnement ?
“Dès ses débuts, le festival a voulu valoriser les produits locaux. L’idée était aussi de chercher du soutien local, de réfléchir à travailler en circuits courts. Avec le temps, Le Cabaret Vert a grossi tout en gardant cette ligne de conduite.
À partir de 2010, l’équipe s’est lancée dans un travail sur le traitement des déchets. Aussi, des toilettes sèches ont été mises en place.
Notons par ailleurs que depuis plusieurs années, le festival accueille environ 30 000 personnes par jour. Et pourtant, nous n’avons aucune marque industrielle pour sustenter tout ce beau monde…Je pense que c’est assez singulier !
La mobilité des publics a également fait l’objet d’une véritable interrogation en matière écologique. C’est souvent ce qui fait grossir l’emprunte carbone d’un festival. Nous avons donc souhaité travaillé sur ce thème. Aujourd’hui, grâce au soutien de la collectivité, nous avons mis en place des navettes ou encore des trains de nuit afin d’inciter les festivaliers à se déplacer grâce à des mobilités douces.
Enfin, nous sommes désormais propriétaires du terrain sur lequel se passe le festival. Ce qui nous permet de réaliser un challenge : être autonome en énergie dès 2028.“
Si Le Cabaret Vert est un festival indépendant, comment celui-ci fait-il pour survivre financièrement dans le temps ?
“Il est vrai que notre format est 100 % associatif. Aujourd’hui, la hauteur des fonds publics est équivalente à 4% de 12 millions d’euros de budget du festival. Le reste provient de fonds propres ou privés.
Notre stratégie a ainsi été de développer un système de mécénat local. Plus de 500 entreprises nous suivent.“
Cédric Cheminaud pourrait-il nous parler des temps forts de la programmation ?
“La programmation a été construite avec une MainStage (scène principale) très importante. Là des artistes phares comme Korn ou encore 21 Savage se produiront.
D’autres têtes d’affiche seront présentes telles que Shaka ponk, Louis Tomlinson, un jeune artiste de la pop anglaise ou encore le rappeur Ninho. Queens of the Stone Age, un groupe de rock qui se produit rarement en festival, a également rejoint la programmation.
À la tombée de la nuit, la musique électronique et techno sera au coeur du programme. Paula Temple nous fera, par exemple, l’honneur de sa venue“.
Vous faites la part belle faite aux artistes régionaux et locaux. Cédric Cheminaud peut-il nous en dire davantage ?
“Dans les Ardennes, il n’existe pas de salle de concert. Le festival a ainsi un rôle important à jouer pour les artistes du coin. Entre 10 et 12 artistes locaux seront au coeur du festival !“
Aussi, afin qu’ils puissent améliorer leur projet, les Ardennais du groupe de rock et de métal June et le rappeur local M.Ö.S ont été sélectionnés par nos équipes.
En-dehors de la date au festival, ils se voient offrir un soutien technique ou encore des connaissances en matière de communication. “
La bande dessinée et le cinéma sont des secteurs que Le Cabaret Vert met en valeur. Cédric Cheminaud pourrait-il nous expliquer de quelle façon ?
“Un salon BD sera déployé lors du festival. Au total, 70 auteurs seront présents pendant 4 jours. Ils iront à la rencontre de leurs publics à travers, notamment, des dédicaces.
Aussi, tout au long de l’année, nous travaillons avec des écoles du département. Des enseignants sont formés à la dimension artistique de la bande dessinée. 1600 élèves ont sélectionné leur album préféré qui recevra le prix jeunesse du Cabaret Vert.
Toujours autour de ce thème, une exposition mettant en valeur les comics français sera proposée lors de l’événement.
Un petit cinéma installé sur le site proposera quant à lui des courts et des longs-métrages tandis que des tables rondes aborderont des sujets liés au développement durable. Frah, le chanteur de Shaka Ponk participera d’ailleurs à l’une d’elles. “
Informations pratiques « Le Cabaret Vert »
Du jeudi 15 août au dimanche 18 août, à Charleville-Mézières, au square Bayard.
Infos et billetterie sur www.cabaretvert.com
Contact : 03 24 36 12 68 ou par mail à info@cabaretvert.com