Vénérés par les Égyptiens, souvent associés aux sorcières et choyés dans les rues d’Istanbul, les chats possèdent un lien particulier avec les Hommes depuis des milliers d’années. Sur l’île de Chypre, des archéologues ont découvert la dépouille d’un enfant enterré au côté de son chat datant de 10 000 avant J-C.
Cette trouvaille symbolise la connexion ancestrale qui nous unit à ces petits félins. Si autrefois notre relation avec les chats était utilitaire, motivée par le besoin d’exterminer les rongeurs, elle s’est muée au fil du temps en une relation d’adoration. Ces animaux fréquemment décrits comme indépendants et mystérieux ont souffert de la comparaison avec leurs amis canins. Le retard accumulé sur les études félines a nourri une série de préjugés que les nouvelles études tentent de déconstruire.
Des félins aux capacités physiques et mentales insoupçonnées
Les chats proviennent de la famille des Félidés et descendent des chats sauvages d’Afrique. Bien que leur petite taille et leur domestication les éloignent de leurs congénères aux grandes canines, leur ADN est resté le même au cours de leur évolution.
Le patrimoine génétique des chats domestiques et des chats sauvages restant quasiment inchangés, les propriétaires de chats vivent en réalité avec des animaux sauvages. Ce n’est pas totalement exact. L’ADN des chats domestiques a subi des modifications au fil de la domestication (sélection naturelle et artificielle).
Les qualités physiques hors normes de ces mini-félins honorent leur titre d’animal sauvage. En proportion à leur taille, les chats sont les félins les plus rapides, forts et flexibles du règne animal. Ils sont capables de sauter six fois la longueur de leur corps tout en mobilisant 100 % de leur masse musculaire.
Les aptitudes physiologiques des chats font d’eux des chasseurs performants ne laissent presque aucune chance à leur future victime.
Leurs oreilles peuvent pivoter jusqu’à 180 degrés les rendant particulièrement sensibles aux émissions sonores de leur proie. En supplément, la vision dans la pénombre caractéristique de ces animaux crépusculaires facilite la capture de rongeur en tout genre.
En plus de leurs qualités physiques, les réflexes exacerbés des chats conjugués à la souplesse de leur colonne vertébrale leur permettent de quasiment toujours retomber sur leurs pattes.
Bien que les chats conservent les propriétés physiques d’un animal sauvage, cela n’empêche pas la domestication et l’éducation de ces félins.
Il est possible d’éduquer un chat à faire toutes sortes de tours, si l’on s’arme de patience. En effet, les chats sont de nature plus rebelle que les chiens et se lassent vite. Cependant, après avoir créé un lien de confiance avec l’animal et en usant de stratégies telles que la récompense, un chat peut apprendre et exécuter divers numéros. Diga, une chatte australienne, s’est démarquée sur internet par ses talents de skateuse, pendant que les chats Savitsky éblouissaient de leur talent la célèbre émission America’s got talent. Ces stars félines soulignent l’étendue du potentiel félin lorsque celui-ci est bien exploité.
Des créatures communicatives et sensibles
Si les chats sont réputés pour être moins chaleureux que les chiens, ils n’en restent pas moins des animaux empathiques et communicatifs. Le docteur japonais Yuki Hattori, auteur de “Ce que Chat veut dire”, a passé des années entouré de chats à observer leurs faits et gestes, de cette expérience, il a tiré des conclusions concernant l’éventail communicationnel des chats. Du bout de la queue aux miaulements, les chats s’expriment davantage avec les humains qu’au contact de leurs semblables.
D’autres chercheurs estiment que la force et la fréquence des miaulements véhiculent différents messages à destination de leur maître. Ces techniques semblent porter leurs fruits, à l’image du ronronnement, où la fréquence sonore agit sur notre subconscient et réveille notre instinct maternel.
En plus d’exprimer leurs besoins, les chats sont en mesure de percevoir les émotions ressenties par leurs propriétaires. Dans une expérience réalisée intitulée the social-referencing test plusieurs chats ont été confrontés à un objet nouveau qu’ils n’avaient jamais vu. Face à l’inconnu, si le maître réagit de manière inquiète, le chat va adopter une attitude défensive face à l’objet. À l’inverse, si le maître prend un ton enjoué et se comporte de façon enthousiaste, le chat n’aura pas peur et sera même interloqué par cette découverte.
Cette recherche indique que 79 % des chats s’alignent sur les émotions ressenties par leurs maîtres. Ils sont des êtres empathiques qui calquent leurs sentiments sur celles de leurs propriétaires. Si vous êtes distant avec votre chat, il est probable qu’il en fasse de même.
Les nouvelles études parues sur les chats ces dernières années réhabilitent l’image de ces petits félins remplis d’intelligence et d’affection. Plus qu’un compagnon indépendant, le chat est un être communicatif et empathique comme le reflète sa forte connexion émotionnelle à l’Homme. Evitez ce genre de phrase qui fait un peu robot/vide
Ainsi, pour qu’un chat développe pleinement ses capacités, son maître se doit de le stimuler et de construire un lien de confiance. C’est en apprenant à comprendre ce félin, encore trop méconnu, qu’il pourra révéler l’étendue de son potentiel.