Après les Jeux Olympiques les plus médiatisés au monde, Paris, capitale de la culture, reprend ses activités artistiques. Cet article vous propose de découvrir quelques expositions incontournables à ne pas manquer à la rentrée. Au programme : photographie, peinture, street art, en passant par la musique.
Paris ne s’endort pas après les JO
La cérémonie d’ouverture des JO, bien que désormais terminée, continue de susciter des discussions en raison de certains tableaux parfois jugés provocateurs. Le plus marquant a été identifié par certains spectateurs comme une représentation de « La Cène » de Léonard de Vinci et a généré une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Dans ce tableau, on voyait notamment Philippe Katerine, vêtu de bleu et nu sur la table du banquet, aux côtés de drag queens comme Nicky Doll, présentatrice de l’émission de divertissement drag race France sur France 2.
Cependant, cette cérémonie n’a pas été que controversée. Elle a également offert un moment inoubliable avec Céline Dion, qui, perchée au deuxième étage de la Tour Eiffel, a interprété l’hymne à l’amour d’Édith Piaf avec une voix toujours aussi impressionnante, malgré son combat contre une maladie rare, qu’elle évoque dans un récent documentaire diffusé sur Prime Video le 25 juin dernier.
Ces jeux historiques, organisés pour la première fois au coeur d’une ville, ont entraîné des perturbations à Paris pendant un mois. Le secteur culturel a particulièrement souffert à cette période, avec la fermeture au public de la plupart des musées parisiens comme le Musée du Jeu de Paume, le Musée de l’Orangerie, le Musée d’Orsay, le Musée des Arts Décoratifs, le Grand palais et le Musée de l’Homme. Ceux qui restaient ouverts étaient difficiles d’accès en raison du pass Jeux, un laissez-passer numérique personnalisé sous forme de code QR, mis en place pour garantir la sécurité et faciliter les déplacements pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La rentrée culturelle de Paris selon Le Parisien Matin
Heureusement, la rentrée de septembre promet de réveiller la capitale sur le plan culturel. Voici quelques expositions à ne pas manquer, tant à Paris qu’en dehors de la ville :
Commençons par la basilique-cathédrale de Saint-Denis, un lieu riche en histoire où reposent de nombreux rois et reines de France. Ce site emblématique a également joué un rôle majeur lors de la pré-ouverture des Jeux Olympiques, avec un concert live symphonique du chanteur Slimane devant un public enthousiaste. Vous pourrez y découvrir l’exposition “Crescendo” de Stephen Dean, qui est visible jusqu’au 29 septembre. Cette exposition présente une installation gigantesque, semblable à une échelle suspendue, ornée de vitraux dichroïques aux couleurs arc-en-ciel. Pour plus d’informations, consultez le site internet de la basilique-cathédrale de Saint-Denis.
Nous poursuivons avec une exposition photographique qui ravira les amateurs de photos et de luxe. Intitulée “Or Norme” elle se tient à la Maison Guerlain, où l’or est à l’honneur. L’entrée est gratuite et l’exposition est accessible jusqu’au 12 septembre.
Le musée d’Orsay consacre une exposition à Harriet Backer intitulée “La musique des couleurs“, une première rétrospective en France pour l’artiste peintre norvégienne engagée dans l’art. À découvrir du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025.
Le musée Jacquemart-André, après un an de travaux, s’associe à la Galerie Borghèse de Rome pour présenter une quarantaine d’œuvres issues de cette célèbre galerie. L’exposition offre l’opportunité de découvrir des artistes de renom tels que Le Caravage, Rubens, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse, Antonello da Messina et Le Bernin. À visiter du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025 au “musée Jacquemart-André“.
Le street art, autrefois critiqué et considéré comme du vandalisme, est désormais reconnu comme un véritable trésor, apprécié dans les galeries d’art. En septembre, il va atteindre une nouvelle dimension en investissant “la crypte de l’église de la Madeleine“. Du 13 au 22 septembre 2024, 80 artistes exposeront gratuitement leurs œuvres dans ce lieu sacré.
Fluctuart est ravi d’annoncer, pour la rentrée de septembre, l’exposition, “La Grande Illusion” du street artiste contemporain français Speedy Graphito. À travers cette exposition, l’artiste nous invite à plonger dans un univers d’illusions d’optique et à redécouvrir l’art urbain sous un nouveau jour. Ne manquez pas cette occasion unique et gratuite de voir ses œuvres fascinantes du 20 septembre au 22 décembre 2024.
“Le musée Maillol” organise une exposition rétrospective de l’artiste Nadia Khodossievitch-Léger, figure emblématique de l’art du XXe siècle. Plus de 150 œuvres retracent le parcours de cette femme avant-gardiste, méconnue, et épouse du peintre Fernand Léger. Cette exposition sera à découvrir du 8 novembre au 23 mars 2025.
Vous cherchez une activité ludique pour vos enfants (et pour vous aussi !) en septembre ? Ne manquez pas la réouverture du Musée de l’Homme, qui, après avoir été fermé pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, vous invite à découvrir l’exposition exceptionnelle “Silex and the City “. Du 11 septembre au 29 décembre 2024, plongez dans cette série animée française qui parodie la préhistoire en la transposant dans un cadre moderne. Vous y suivrez les aventures d’une famille préhistorique confrontée aux défis et absurdités de son époque, avec une touche de satire sociale et culturelle. Venez également en apprendre davantage sur Julien Berjeaut, alias Jul, le créateur de cette série originale. Une sortie idéale pour petits et grands !
Le Musée du Louvre dévoile son nouveau cycle de concerts intitulé “Chants et musiques de la folie“, qui se déroulera du 23 octobre 2024 au 7 février 2025. Cette série de concerts promet une exploration fascinante des thèmes de la folie à travers les âges, en offrant une diversité musicale allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Au cours de ces mois, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des œuvres magistrales qui traversent les siècles, interprétées par des artistes de renom. Chaque concert sera une immersion unique dans la richesse et la complexité des compositions inspirées par la notion de folie, offrant à la fois une expérience auditive et culturelle exceptionnelle au cœur du prestigieux musée.
Pour les amateurs de surréalisme et de photographie, le Centre Pompidou propose deux surprises passionnantes. L’exposition “Surréalisme” célèbre le centenaire de ce mouvement artistique, né en 1924 sous la direction d’André Breton. Elle retrace l’évolution du mouvement de sa création jusqu’en 1969. Cette exposition se déroulera du 14 septembre 2024 au 13 janvier 2025, à la galerie 1 niveau 6.
Parallèlement, le Centre Pompidou présentera une rétrospective de la photographe américaine “Barbara Crane” (1928-2019), mettant en lumière ses 25 premières années de carrière. Cette exposition sera accessible du 11 septembre 2024 au 6 janvier 2025, à la Galerie de photographie, niveau 1.
Les jeux olympiques, qui ont quelque peu éclipsé la culture dans la capitale parisienne pendant plusieurs semaines, lors de la préparation des infrastructures comme lors de leur déroulement, pourraient finalement avoir un impact positif sur le milieu de la culture par plusieurs aspects. En effet, il est question de peut-être conserver certains éléments créés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi ces éléments, on trouve les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, les statues des femmes ayant marqué l’histoire récente de la France, ainsi que la vasque olympique conçue par le Français Mathieu Lehanneur en collaboration avec EDF.
Cette vasque est située en plein milieu du jardin des Tuileries et est, pour l’heure, accessible au public pendant toute la période de la compétition, du 27 juillet au 10 août. Espérons que ces éléments permettront à Paris de rayonner par sa culture à l’international avec encore plus d’intensité dès la rentrée.