Le Parisien MatinLe Parisien Matin
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Facebook Twitter Instagram
Twitter LinkedIn
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
jeudi, 29 janvier Magazine
  • Home
  • Politique
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Amériques
  • Économie
  • Technologie
  • Société
Le Parisien MatinLe Parisien Matin
Magazine
Home»Société»La promotion de la Légion d’honneur en 2025
Société

La promotion de la Légion d’honneur en 2025

Elizabeth Dos SantosPar Elizabeth Dos Santoslundi, 14 juilletMise à jour:lundi, 14 juilletAucun commentaire3 Min Temps de lecture
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Email
L'incroyable Sylvie Vartan reçoit enfin la Légion d'Honneur!
L'incroyable Sylvie Vartan reçoit enfin la Légion d'Honneur!
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce 14 juillet, la France a choisi de célébrer des parcours d’une grande diversité en attribuant la Légion d’honneur à 589 personnes. Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, cette distinction est la plus élevée du pays.

Dans un communiqué, la Grande Chancellerie a souligné que tous ces récipiendaires « s’investissent pour l’intérêt général ». Cette année, on compte 497 chevaliers, 68 officiers, 18 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Mona Ozouf, la grande voix de l’Histoire française

L’une des deux plus hautes distinctions, le grade de grand’croix, a été attribuée à Mona Ozouf. Historienne reconnue, spécialiste passionnée de la Révolution française, de l’école républicaine et de la laïcité, elle a consacré sa vie à comprendre et transmettre l’héritage commun des Français. À 93 ans, elle continue d’écrire et d’intervenir dans le débat public. Elle rejoint ainsi Pierre Mazeaud, ancien président du Conseil constitutionnel et alpiniste chevronné, également promu grand’croix.

Gisèle Pelicot et son combat pour les femmes

Gisèle Pelicot était une inconnue du grand public jusqu’à l’année dernière, mais son refus du silence l’a propulsée comme une figure majeure du féminisme mondial.

En 2024, elle a courageusement exigé un procès public lors de l’affaire des viols qu’elle avait subis sous soumission chimique, perpétrés par son ex-mari et d’autres hommes. Son combat pour la vérité et contre la honte imposée aux victimes a bouleversé la société française et au-delà. Élevée au grade de chevalier, elle incarne pour beaucoup un espoir concret d’une justice plus humaine.

Des artistes et des intellectuels qui façonnent notre culture

Dans la sphère artistique, la promotion distingue l’humoriste Sophia Aram, toujours prête à dénoncer l’hypocrisie et l’intolérance ; le rockeur Jean-Louis Aubert, dont les chansons traversent les générations ; la comédienne Léa Drucker, voix subtile et puissante du cinéma français ; ou encore les écrivains Emilie Frèche et Marc Levy, plumes populaires aux styles très différents.

L’académicien Andreï Makine, connu pour ses romans poétiques sur l’exil et la mémoire, figure également sur la liste. Et à l’international, le musicien américain Pharrell Williams, directeur artistique de Louis Vuitton pour la mode masculine, devient chevalier.

Deux grandes figures de la musique française sont promues commandeur : Catherine Lara, violoniste et chanteuse au style inimitable, et Sylvie Vartan, icône de la chanson yéyé qui continue de se produire sur scène à plus de 79 ans. Leur carrière inspire des générations entières d’artistes et de femmes.

Des responsables politiques et des héros discrets

Eric Dupond-Moretti, Stanislas Guerini, Stéphane Le Foll et Olivier Véran sont faits chevaliers. Bruno Le Maire et Alexis Kohler montent au rang d’officier. Cette promotion a aussi décidé de mettre en avant 20 personnes engagées dans leur quartier ou leur village. Des responsables associatifs, professeurs, médecins ou élus locaux qui œuvrent au quotidien et que l’on ne voit jamais à la télévision.

Qui peut obtenir la Légion d’Honneur

Un dispositif instauré par Nicolas Sarkozy en 2008 fait que l’initiative citoyenne est récompensée. Elle permet à tout Français de proposer une candidature directement auprès de la Grande Chancellerie, sans passer par le filtre des ministères.

Un moyen de faire émerger des parcours extraordinaires. Une autre promotion civile a lieu chaque année en janvier : celle de 2025 avait mis à l’honneur les artisans et experts qui ont travaillé à la renaissance de Notre-Dame de Paris, rouverte en décembre 2024 après un chantier colossal. Deux promotions militaires sont également annoncées chaque année, car la Légion d’honneur récompense aussi bien les civils que les militaire

Eric Dupond-Moretti Légion d'Honneur Notre-Dame de Paris Olivier Véran Sarkozy Stanislas Guerini
Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleLes musulmans des Balkans se sentent Palestiniens
Next Article Qui se cache derrière les cyberattaques ?

Related Posts

Société

Katherine Johnson : la mathématicienne qui a envoyé des astronautes dans l’espace

lundi, 19 janvier
Société

« Stranger Things » ou le triomphe de la nostalgie

jeudi, 15 janvier
Société

Une galette des rois sans gluten… (un peu) prise en charge par la Sécurité sociale

mercredi, 14 janvier

Abonnez-vous à notre Bulletin

Directement dans votre boîte de réception ! Apprenez-en davantage dans notre politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception ou votre dossier spam pour confirmer votre abonnement.

À propos

Le Parisien Matin est une plateforme de contenu collaboratif, dédiée à fournir des perspectives variées sur des sujets d’actualité, de politique et de société. Nous travaillons avec un réseau de prestataires indépendants, spécialisés dans la rédaction, l’analyse, et les interviews.

Le Parisien Matin logo variation

Twitter LinkedIn
  • Code d’éthique et de Conduite
  • Réclamations & Corrections
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Politique Cookies
  • Nous Contacter
© 2026 Tous droits réservés Le Parisien Matin.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.