Le fabricant français Alstom obtient un contrat majeur pour moderniser le système de signalisation sur des itinéraires ferroviaires essentiels d’Île-de-France.
Alstom, le célèbre fabricant français de matériel roulant, s’est vu attribuer un contrat substantiel de 300 millions d’euros pour le développement du système de signalisation NExTEO sur les lignes RER B et RER D du Réseau Express Régional. Ce projet transformateur est une collaboration impliquant Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et RATP.
Signalisation Avancée pour une Fiabilité Renforcée
La technologie de pointe NExTEO révolutionne l’infrastructure des principales lignes de train parisiennes.
Une fois mis en œuvre sur les lignes RER B et RER D, le système de signalisation NExTEO vise à améliorer considérablement la fiabilité et à optimiser l’infrastructure. La solution innovante d’Alstom est conçue pour respecter les règles d’exploitation définies par les réseaux SNCF et RATP. La technologie promet des performances robustes dans la région densément peuplée du centre de Paris tout en s’adaptant parfaitement à la région moins peuplée d’Île-de-France.
Solutions Durables avec Efficacité Énergétique
Les solutions de signalisation d’Alstom apportent des économies d’énergie pouvant atteindre 30%.
En plus d’améliorer les performances, les solutions de signalisation d’Alstom présentent des caractéristiques notables d’efficacité énergétique, avec des économies potentielles allant jusqu’à 30%. Cela s’inscrit dans l’accent croissant mis sur la durabilité et la réduction de l’impact environnemental dans les systèmes de transport modernes.
Renforcement de la Présence d’Alstom dans l’Industrie du CBTC
Le dernier contrat d’Alstom ajoute 350 trains et 100 km de voies à son vaste portefeuille de systèmes CBTC.
Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France, s’est montré enthousiaste quant à l’impact potentiel du projet : “Avec ce nouveau contrat, Alstom équipera un total de 350 trains et 100 km de ces deux lignes RER, parmi les plus fréquentées de la région Île-de-France.” Cette entreprise importante consolide davantage la position de leader d’Alstom dans l’industrie du Contrôle des Trains Basé sur les Communications (CBTC), avec un portefeuille couvrant plus de 160 lignes de métro CBTC dans 25 pays.