Le milliardaire Elon Musk a proposé un sondage sur X (Twitter) le 17 avril dernier, demandant s’il fallait relancer le réseau social Vine, fermé en 2015. Plus de 2,2 millions de personnes ont répondu, et le résultat est sans appel…
Elon Musk dans la peau d’un nécromancien
Connaissez-vous la nécromancie ? C’est une magie qui permet de ressusciter les morts, et c’est bien ce que sous-entend faire Elon Musk avec Vine, le réseau social ayant popularisé les vidéos au format court. Pour celles et ceux qui ce média est inconnu, voici une petite piqûre de rappel. Vine est une application lancée par Twitter en 2013, proposant un concept intéressant : les utilisateurs ne peuvent poster que des vidéos de six secondes ou moins. Ce format très restrictif, qui apparaît à première vue comme une contrainte, a fait naître une nouvelle façon de s’exprimer sur internet. Les créateurs de contenu ont utilisé ce court laps de temps à profit pour créer des sketchs, des memes ou des animations captant instantanément l’attention de par leur nature éphémère. Ce qui a surtout permis de rendre Vine populaire est sa simplicité d’utilisation et son accessibilité, qui permettait à n’importe qui possédant un smartphone avec caméra de proposer du contenu avec un système de Trend que l’on retrouve encore aujourd’hui sur nos réseaux sociaux.
Cette formule à succès a permis à de nombreux influenceurs de se faire un nom comme Mister V, Jérôme Jarre, Brittany Furlan, ou encore Logan Paul. Mais cette recette est aussi ce qui causera la perte de Vine. Ses concurrents développent rapidement des formats similaires sur leurs propres réseaux comme Facebook, Instagram et Snapchat, en plus de proposer d’autres fonctionnalités comme les fameux snaps qui s’autodétruisent. Ces médias sont progressivement devenus plus populaires que Vine, entraînant une migration des créateurs de contenu. Notons aussi l’immobilisme de la plateforme, n’ayant pas su s’adapter, contrairement à ses rivaux, en conservant son format de six secondes. Face à une telle concurrence et à la difficulté à trouver un modèle économique viable pour générer des revenus, Vine s’est lentement laissé mourir. Twitter a fait le choix de réorienter sa stratégie pour se concentrer sur ses propres défis et priorités, et la fermeture de Vine faisait partie de cette restructuration plus large. C’est ainsi qu’un des réseaux sociaux les plus influents de sa génération a fermé ses portes en 2017.
Certes, Vine n’est plus, mais il a clairement laissé une marque dans la façon dont nous consommons les réseaux aujourd’hui. TikTok est le meilleur exemple, et doit beaucoup à Vine pour avoir préparé une génération entière à dégainer son smartphone pour créer une vidéo avant de la poster.
Le 17 avril, le milliardaire a posté, sur son compte officiel X, un sondage demandant : “Faut-il relancer Vine ?” 2 262 946 personnes ont répondu, générant un total de 69,6 % de réponses positives. “Le but est de concurrencer TikTok […] Elon Musk semble être intéressé par l’expansion de ses activités dans les réseaux sociaux pour diversifier ses investissements et élargir son influence dans le domaine numérique. Ces initiatives dans ce domaine pourraient également être liées à sa vision de l’avenir numérique et à son désir de façonner les technologies émergentes”, explique Refka Payssan, experte en technologies de l’information et de la communication à l’ère numérique, journaliste et professeur à l’Université Paris Saclay.
L’objectif d’Elon Musk? Le retour vers le passé
Mais est-ce que relancer Vine en 2024 est une bonne idée ? Lorsque l’on regarde de plus près, le réseau social serait toujours confronté aux mêmes problématiques qu’il y a sept ans : une concurrence trop forte sur le marché. À une époque où TikTok et Instagram sont tout-puissants, il est difficile d’envisager une renaissance de Vine dans l’état dans lequel il a fermé.
“Avant même de relancer Vine, Elon Musk devra d’abord résoudre le problème qui l’a conduit à sa perte […] Si Vine était relancé avec des fonctionnalités modernisées, une stratégie de marketing efficace, il pourrait attirer une nouvelle base d’utilisateurs. Pour réussir en 2024, je pense que Vine devrait proposer des fonctionnalités modernes comme des outils de création avancée, peut-être une meilleure intégration avec une plateforme sociale et une monétisation claire pour attirer les créateurs de contenu et les annonceurs”, ajoute l’experte.
Quand on se penche sur les résultats du sondage du créateur de Tesla, on comprend rapidement qu’il y a un engouement autour de l’ancêtre de TikTok : “Je pense que les gens pourraient vouloir revoir Vine en raison de la nostalgie associée à la plateforme et de l’attrait des vidéos courtes et créatives. On a toujours été attirés par ce format. Les utilisateurs pourraient aussi préférer l’esthétique et l’approche plus simple de Vine par rapport à d’autres plateformes plus complexes”, explique la journaliste.
Le plus gros problème autour de la plateforme reste son propriétaire : Elon Musk lui-même. Ce n’est pas la première fois que le milliardaire évoque le retour de Vine. En 2022, le patron de X avait déjà fait un sondage similaire, cumulant près de 4,9 millions de votes, soit plus du double de sa version 2024 avec des résultats similaires. Mais en 2 ans, rien. Pas de Vine à l’horizon sur les plateformes de téléchargement. Peut-être s’agit-il d’une prise de température progressive du marché ? En attendant, il reste à savoir si Monsieur Musk saura tirer profit de cet engouement et réussir là où le co-fondateur de Vine avait échoué en 2020 avec Byte, successeur spirituel de son grand frère, ayant fait un flop.