Une étude récente révèle que 80 % des hommes travaillant dans des entreprises technologiques estiment que les femmes sont traitées de manière équitable dans l’industrie, en contradiction avec les données et les expériences des femmes.
Pour Hannah Samano, PDG et fondatrice de la société Femtech Unfabled, l’idée selon laquelle l’écosystème technologique est ouvert à tous est catégoriquement fausse. Selon elle, il existe des défis structurels invisibles qui entravent actuellement l’égalité.
Les défis structurels invisibles : une barrière à l’égalité
“Si vous étiez un homme et n’aviez jamais été confronté à ces défis, vous ne sauriez probablement pas qu’ils existent”, a-t-elle déclaré à Euronews Next.
Selon l’enquête menée par la société de recrutement Nigel Frank International, 6 % seulement des hommes interrogés ont exprimé leur désaccord quant à l’égalité des sexes, tandis que 14 % ont indiqué ne ni être d’accord ni en désaccord.
Appel à l’alliance des hommes dans la technologie
“Pour ceux qui n’expérimentent pas l’inégalité, il est courant de l’ignorer ou de la nier. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un plus grand engagement, d’observation, d’écoute – et finalement d’alliance, de la part des hommes dans la technologie”, a déclaré James Lloyd-Townshend, président-directeur général de Nigel Frank International.
Perceptions divergentes entre les genres : une analyse approfondie
Une étude menée par l’événement technologique Web Summit a révélé une augmentation des inégalités de genre signalées par les femmes par rapport à 2022, avec plus de 50 % des 500 participantes féminines déclarant avoir été confrontées au sexisme au travail.
En outre, près de la moitié d’entre elles ont également déclaré que leur lieu de travail ne prenait pas les mesures appropriées pour lutter contre l’inégalité des sexes, passant de 26 % en 2022 à 47 % en 2023.
Perspectives sur le terrain : obstacles et solutions
Anna McDougall, directrice du produit et de l’ingénierie chez Axel Springer National Media & Tech, souligne qu’il ne suffit pas d’attirer davantage de femmes dans l’industrie. Il est essentiel de créer un environnement où elles se sentent bienvenues et appartenir activement.