L’Agence française d’achat de la Défense (DGA) a récemment finalisé un accord significatif avec Dassault Aviation, le fabricant d’équipement d’origine, pour l’acquisition de 42 avions de chasse Rafale. L’annonce, faite à travers un communiqué de presse de l’entreprise le 12 janvier, marque le lancement du cinquième contrat, connu sous le nom de “tranche cinq”, entre le gouvernement français et Dassault Aviation.
Cette dernière commande s’ajoute à la flotte existante d’avions Rafale en France, le pays ayant reçu 13 en 1993, 48 en 1999, 59 en 2004, 60 en 2009 et 42 en 2023. Les commandes françaises cumulées pour les avions Rafale s’élèvent désormais à un impressionnant total de 234 unités. Cette évolution souligne l’importance stratégique continue du Rafale dans les capacités d’aviation militaire de la France.
Le Rafale, introduit en service dans la Marine française en 2004 et ultérieurement dans l’Armée de l’Air en 2006, a démontré sa polyvalence dans diverses zones de conflit, dont l’Afghanistan, la Libye, le Mali, l’Irak et la Syrie. Reconnu comme un avion de chasse bimoteur “omni-rôle”, le Rafale excelle dans les missions à courte et longue portée au sein d’une seule sortie, le distinguant des avions multi-rôles traditionnels.
Doté de la capacité d’effectuer des attaques terrestres et maritimes, des missions de reconnaissance, des frappes de haute précision et de la dissuasion nucléaire, le Rafale offre des capacités impressionnantes. Sa capacité de charge utile étendue, avec plus de neuf tonnes sur 14 points durs pour la version de l’armée de l’air et 13 pour la version navale, comprend une gamme d’armes telles que Mica, Magic, Sidewinder, ASRAAM, AMRAAM, Apache, AS30L, ALARM, HARM, Maverick, PGM100, et des missiles air-sol Exocet/AM39, Penguin 3 et Harpoon. De plus, pour des missions stratégiques, le Rafale peut livrer le missile nucléaire à portée de stand MBDA ASMP.
Dans un développement récent, les Rafales français ont rejoint la mission de protection aérienne de l’OTAN, contribuant à l’initiative Agile Combat Employment (ACE) en Roumanie. L’ACE est considéré comme une méthode visant à améliorer la survie et l’efficacité opérationnelle des aéronefs et des systèmes de l’OTAN. Il favorise l’agilité et la flexibilité organisationnelles tout en atténuant le risque de prévisibilité, permettant finalement aux forces aériennes de l’OTAN de se déployer et de se redéployer rapidement selon les besoins.