L’ancien PDG d’Orange, Stéphane Richard, vient d’écoper ce lundi de six mois de prison avec sursis et de 15.000 euros d’amende, selon la décision rendue par la Cour d’appel de Paris. Ce jugement concerne le dossier explosif de l’arbitrage de 2008 qui avait accordé plus de 400 millions d’euros à Bernard Tapie dans son conflit contre le Crédit Lyonnais.
La complicité de détournement de fonds publics
Les magistrats ont décidé de requalifier les faits reprochés à Stéphane Richard. À l’époque directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Économie, il n’est plus poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics mais pour négligence. L’avocat général de la Cour de cassation avait déjà proposé cette requalification lors du dernier procès.
Stéphane Richard avait été condamné en 2021 à un an de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende. Mais en juin 2023, la Cour de cassation avait annulé partiellement cette décision et exigé un nouveau procès, qui concernait également Jean-François Rocchi, ancien responsable du Consortium de Réalisation (CDR).
Le rachat d’Adidas et la bataille judiciaire
L’affaire remonte aux années 1990 lorsque Bernard Tapie avait vendu Adidas au Crédit Lyonnais. Estimant que la banque l’avait floué en sous-estimant la valeur réelle de la marque, il avait engagé une longue procédure pour obtenir réparation. En 2008, un arbitrage privé lui avait finalement accordé plus de 400 millions d’euros.
Ce dénouement avait choqué, tant dans le monde politique qu’économique. La décision d’arbitrage avait été annulée en 2015 pour fraude, et Tapie avait dû rembourser. Ce rebondissement avait déclenché une cascade de procédures visant à déterminer la responsabilité de chacun dans ce gigantesque remboursement.
Des peines et des relaxes qui s’enchaînent
Six personnes avaient été jugées pour avoir organisé un arbitrage biaisé en faveur de Bernard Tapie. En première instance, elles avaient toutes été relaxées. Mais en appel en 2021, la cour avait considéré que l’arbitrage avait effectivement été arrangé pour favoriser l’homme d’affaires.
La Cour de cassation a ensuite confirmé les condamnations pour escroquerie de Maurice Lantourne, avocat historique de Bernard Tapie, et de Pierre Estoup, l’un des trois arbitres qui avait rédigé la sentence. À l’inverse, un fonctionnaire mis en cause a définitivement été relaxé.
Lagarde reconnue coupable de négligence, dispensée de peine
Concernant Stéphane Richard et Jean-François Rocchi, la Cour de cassation a estimé qu’ils ne pouvaient être condamnés pour complicité de détournement de fonds publics puisque la cour d’appel avait admis qu’ils ignoraient que l’arbitrage était frauduleux.
Christine Lagarde, quant à elle, avait été jugée en 2016 par la Cour de justice de la République. Elle avait été reconnue coupable de négligence, mais dispensée de peine. À l’époque, elle était ministre de l’Économie avant de devenir directrice générale du FMI.
Où en est le remboursement de la somme ?
Le Consortium de Réalisation, chargé de solder le passif du Crédit Lyonnais, a annoncé qu’en juin 2025, il avait récupéré 246 millions d’euros sur une dette totale qui s’élevait à 700 millions en 2023, intérêts et frais de justice compris. Une grande partie de l’argent octroyé en 2008 reste donc encore à rembourser, laissant cet épisode comme l’une des affaires financières les plus retentissantes de ces dernières décennies.