Le président Emmanuel Macron a exprimé son inquiétude face à la situation actuelle de l’Europe, affirmant que le continent est en danger, qu’il n’est en aucun cas capable de se défendre et que la catastrophe est inévitable.
Pourquoi l’Europe est-elle “en danger”?
Répondant à l’une des questions du public qui demandait pourquoi l’Europe est en danger, Emmanuel Macron a souligné qu’au milieu de tout le chaos qui entoure l’Europe, il est regrettable que le continent soit incapable de se défendre. Déclarant que la guerre est revenue sur le territoire de l’Europe, depuis l’agression de la Russie contre l’Ukraine jusqu’à la ruée des différents pays pour l’acquisition d’armes nucléaires, il a souligné que l’Europe est incapable. “Nous n’avons pas ce qu’il faut pour nous protéger et être crédibles, nous sommes donc en danger”, a déclaré Macron.
L’Europe, selon Macron, est en danger compte tenu de l’état de son économie et de sa situation technologique. S’appuyant sur un modèle ancien, qui a pourtant réussi à financer des systèmes de protection sociale généreux dans le monde, l’Europe est en train de perdre du terrain. Au cours des 30 dernières années, la croissance de la valeur ajoutée cumulée par habitant équivaut à la moitié de celle des États-Unis, ce qui est le résultat d’une réglementation intensive et d’investissements inadéquats.
Il a ajouté que même si l’Europe est la plus rapide en matière de décarbonisation, elle est réticente à réaliser des investissements qui donnent des résultats. Il existe “un risque de déclin économique”, susceptible de se traduire par des dépendances qui empêcheront l’Europe de financer son modèle, a souligné Macron.
Troisièmement, la division constitue un problème majeur pour l’Europe. Cela se voit dans les débats qui existent actuellement en raison du manque d’éducation, du manque de savoir-vivre sur les réseaux sociaux ; quelque chose qui doit être abordé. “Le troisième risque, c’est la division. On le voit au quotidien, dans la mesure où les débats se divisent parce qu’il y a parfois des problèmes d’éducation, un manque de savoir-vivre sur nos réseaux sociaux.”
La France n’entrera pas en guerre, mais si les Russes vont trop loin, l’Europe doit être prête à agir face au danger
Le président Macron, lors de son discours, a assuré aux citoyens que la France n’entrerait pas en guerre et que son objectif était d’assurer la sécurité du pays tout en le protégeant de toute menace extérieure. Quel que soit son objectif de maintenir la paix dans le pays, Macron est déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la Russie d’avancer vers l’Ukraine. “À un moment donné, nous devrons être capables de dissuader la Russie d’avancer davantage”, a-t-il déclaré.
Il a souligné que l’avenir de l’Europe est en jeu dans l’agression russe contre l’Ukraine et c’est pourquoi l’Europe doit apporter davantage d’aide dans les semaines à venir et fournir davantage d’équipements aux Ukrainiens. L’Europe doit être prête à agir si la Russie va trop loin dans son agression en avançant vers la France. Cependant, Macron espère toujours que la guerre pourra être évitée grâce aux progrès de la Russie. Assurer la sécurité de la France signifie que « nous devons nous armer, et c’est pourquoi nous devons être dissuasifs et crédibles envers nos adversaires », s’est exclamé Macron.
Les Européens devraient être à l’avant-garde du changement en Europe et se préparer pour un éventuel danger
Ne demandez pas ce que les hommes peuvent faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour les hommes. Macron a souligné que l’Europe peut être changée par ses citoyens, et cela peut se produire si ses citoyens votent aux prochaines élections européennes du 9 juin. “Nous devrions nous demander ce que nous pouvons faire pour l’Europe également, c’est-à-dire voter le 9 juin”, a-t-il déclaré.