L’Algérie s’est engagée à devenir un fournisseur majeur d’hydrogène vert et à répondre à 10% des besoins européens en gaz vert produit à partir d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cette initiative, une extension d’un corridor de gaz existant est prévue, passant par la Tunisie et l’Italie pour atteindre le sud de l’Allemagne, où il est destiné à transporter de l’hydrogène vert. Cela a été annoncé lors de la réunion inaugurale du partenariat énergétique germano-algérien qui s’est tenue à Alger, en présence du ministre algérien de l’Énergie, Mohamed Arkab, et du secrétaire d’État allemand à l’Économie et à la Protection du Climat, Stefan Wenzel.
L’énergie solaire dans le désert algérien
Le pays d’Afrique du Nord a également lancé deux appels d’offres importants pour l’énergie solaire cette année. D’immenses fermes solaires dans le désert du Sahara algérien sont prévues pour produire l’énergie renouvelable nécessaire à la production d’hydrogène par électrolyse, destiné à être exporté vers l’Europe. Selon RND, une agence de presse allemande, ce projet promet de renforcer l’approvisionnement en hydrogène vert de l’Europe.
L’Italie renforce sa coopération énergétique avec l’Algérie
La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a également rendu visite à l’Algérie, concluant des accords pour une “pont énergétique” italo-algérien visant à rendre l’Italie indépendante des livraisons de gaz russes jusqu’à l’hiver 2024/25.
“Actuellement, l’Algérie est notre principal fournisseur de gaz, et elle est stratégique pour notre approvisionnement énergétique”, a déclaré Meloni, citée par RDN, après sa rencontre avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. “Grâce à cette nouvelle collaboration, nous allons étendre davantage la connexion existante entre l’Afrique et l’Italie.”
Le précédent Premier ministre italien, Mario Draghi, avait négocié un nouvel accord de coopération avec l’Algérie, ce qui a permis de doubler les livraisons de gaz vers l’Italie, dépassant 20 milliards de mètres cubes l’année dernière. Ce volume devrait être augmenté à 36 milliards de mètres cubes dans les années à venir.