Chaque année, la Fête de la Musique rassemble des millions de personnes partout en France. C’est un moment festif où les rues résonnent de concerts gratuits et où la population profite de l’arrivée de l’été dans une ambiance conviviale.
Mais cette édition a pris un tour inquiétant : 145 personnes ont signalé avoir été piquées à l’aide de seringues, dont 13 rien qu’à Paris. Douze personnes soupçonnées d’être impliquées ont été interpellées par les forces de l’ordre.
La Fête de la Musique rime maintenant avec agressions
Samedi soir, la Fête de la Musique a attiré des foules immenses, en particulier dans la capitale où les autorités ont décrit une affluence record. La soirée a été assombrie par ces agressions qui ont semé l’inquiétude parmi les participants.
À travers la France, des hommes et des femmes ont rapporté avoir été piqués sans raison apparente pendant les festivités. Ces actes ont conduit à des hospitalisations pour réaliser des examens et tenter d’en savoir plus sur les substances éventuellement injectées.
À ce stade, les autorités n’ont pas précisé si des drogues destinées à désorienter ou affaiblir les victimes avaient été administrées.
Avant même le début des célébrations, des messages inquiétants avaient circulé sur des plateformes comme Snapchat. Certains de ces contenus demandaient à s’en prendre aux femmes pendant la Fête de la Musique.
Ces appels à la malveillance sont désormais au centre des investigations. Ils interrogent sur le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux dans la préparation et la diffusion de comportements dangereux lors d’événements populaires.
Des suspects interpellés
D’après les informations communiquées par le ministère de l’Intérieur, les douze personnes arrêtées pourraient être liées à une cinquantaine de cas parmi les signalements recensés. À Paris, les enquêteurs se sont saisis des affaires de trois jeunes victimes, dont une adolescente de 15 ans et un garçon de 18 ans.
Tous ont affirmé s’être sentis mal après avoir été piqués dans des lieux différents de la capitale. Partout dans le pays, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 370 interpellations pour divers faits au cours de la nuit, dont près de 90 à Paris.
En marge de ces piqûres mystérieuses, la soirée a été émaillée d’incidents graves. Quatorze personnes ont été grièvement blessées au cours des festivités. Parmi elles, un jeune de 17 ans a dû être hospitalisé après avoir été retrouvé avec des plaies par arme blanche au niveau de l’abdomen. Les policiers et gendarmes n’ont pas été épargnés : treize d’entre eux ont été blessés alors qu’ils tentaient d’assurer la sécurité dans des conditions rendues difficiles par l’affluence et les tensions dans la foule.