L’Université nationale de Singapour (NUS) a renforcé son partenariat avec des institutions de premier plan en France dans les domaines de la recherche scientifique et de l’éducation grâce à la signature de quatre accords lors de la troisième réunion du Comité mixte France-Singapour sur la science et l’innovation (JCSI), qui vise à approfondir la coopération en matière de science et de technologie entre les deux pays. La cérémonie de signature a été présidée par M. Heng Swee Keat, vice-Premier ministre de Singapour et ministre de la Coordination des politiques économiques, ainsi que président de la Fondation nationale de la recherche, et Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France, qui étaient les invités d’honneur de la réunion qui s’est tenue le 23 octobre 2023 sur le Campus pour l’excellence de la recherche et l’entreprise technologique (CREATE).
Quatre accords pour favoriser la collaboration scientifique
Au cours de sa visite sur le campus de Kent Ridge de la NUS, Mme Retailleau a passé du temps au NUS College, où elle a interagi avec des étudiants du collège ainsi qu’avec des étudiants des programmes NUS Overseas Colleges (NOC) Paris et NUS French Double Degree Programme (FDDP). Elle a également rencontré des étudiants français de l’Université Paris Cité et de l’ESSEC Business School en échange à la Yong Loo Lin School of Medicine de la NUS et à la Business School de la NUS, respectivement.
Avancées dans la santé des femmes et la technologie quantique
Les quatre partenariats entre la NUS et des collaborateurs français dans des domaines tels que la santé et la technologie quantique faisaient partie de huit accords de recherche et de collaborations signés lors de la réunion du JCSI.
Le Global Centre for Asian Women’s Health à la Yong Loo Lin School of Medicine de la NUS (GloWNUS) et la Faculté de santé de l’Université Paris Cité (UPCité) ont signé un protocole d’entente (MOU) pour mener des activités de recherche, d’éducation et de sensibilisation sur les préoccupations de santé des femmes tout au long de leur vie, en mettant l’accent sur les Asiatiques. Un domaine d’intérêt pour la collaboration serait l’étude de complications courantes de la grossesse telles que le diabète gestationnel, l’hypertension et la prééclampsie, un trouble de la tension artérielle élevée.
La NUS et l’UPCité ont également renouvelé leur engagement à travailler ensemble. Le président de la NUS, le professeur Tan Eng Chye, et le président de l’UPCité, le professeur Edouard Kaminski, ont signé un MOU, prolongeant le MOU existant entre la NUS et l’UPCité pour trois années supplémentaires, jusqu’en 2026. Dans le cadre du MOU, les deux universités continueront de favoriser la collaboration internationale en facilitant l’échange d’informations scientifiques, académiques et techniques ; en identifiant des opportunités de coopération et de recherche conjointe ; en explorant les perspectives de commercialisation de la technologie ; et en organisant des événements académiques et scientifiques communs. La NUS et l’UPCité continueront également les échanges d’étudiants existants et promouvront les collaborations de recherche dans les domaines académiques d’intérêt mutuel.
Un autre accord a été signé par la NUS, la Nanyang Technological University (NTU), l’Agency for Science, Technology and Research – Institute of Materials Research and Engineering, CNRS@CREATE et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Sorbonne Université (SU) et l’Université Paris Sciences et Lettres pour un projet intra-CREATE sur la nanophotonique avec exciton-Polaritons.
La NUS a également signé un accord de renouvellement du laboratoire conjoint MajuLab avec la NTU et le CNRS de la France, SU, Université Côte d’Azur, pour mener des recherches de pointe en sciences de l’information quantique, en systèmes contrôlés par la quantique, en matière quantique et en thermodynamique, énergétique et ressources quantiques.
Le NUS ouvre des portes à l’expérience mondiale pour les étudiants
Au fil des ans, la collaboration étroite de la NUS avec des institutions françaises a ouvert de nouvelles voies mondiales aux étudiants de la NUS pour acquérir des expériences à l’étranger.
Parmi eux, les étudiants du NUS College (NUSC) ont désormais la possibilité de passer l’été à Paris dans le cadre du cours phare Global Experience Course (GEx) du collège.
Mme Retailleau et sa délégation ont rencontré la première promotion d’étudiants de GEx Paris qui étaient dans la capitale française pendant quatre semaines en juin de cette année pour en savoir plus sur les arts, la diplomatie, la culture et l’innovation sociale. En plus de partager leur expérience et de présenter les œuvres créatives qu’ils avaient développées à la suite de leur expérience à Paris, les étudiants ont également présenté un agamographe des bouquinistes parisiens montrant comment ils ont évolué au fil du temps, un jeu de société inspiré du jeu “Snakes and Ladders” reflétant l’innovation sociale à Paris, et une vidéo comparant les paysages de danse à Paris et à Singapour.
La Dre Mariana Losada, professeur de GEx Paris et directrice du programme Paris-NUS, a déclaré : “GEx Paris offre aux étudiants une occasion extraordinaire de s’immerger dans la ville, d’établir des liens dans diverses disciplines et d’interagir avec des personnalités distinguées des thèmes du cours. Ce cours doit son succès à notre solide collaboration avec des institutions françaises telles qu’Inalco, l’Université Paris Cité et Sciences Po.”
Trois étudiants du programme NOC Paris, revenus de leur stage de six mois qui a commencé en janvier 2023, ont également eu l’occasion de partager leur expérience avec Mme Retailleau. La visite a également mis en avant les valeurs partagées de l’apprentissage entrepreneurial et l’engagement à renforcer le programme NOC, qui sert de canal important pour faciliter la circulation des talents, des idées et des opportunités d’innovation et d’entrepreneuriat. Le programme offre également un accès à des marchés, à des investisseurs et à des opportunités de financement encore plus importants pour Singapour et la France.